Selon une étude, juin est le mois le plus rentable pour les propriétaires parisiens, alors qu’il n’est pas recommandé de louer en août.

C’est un calendrier qui devrait intéresser de nombreux propriétaires qui utilisent la plateforme Airbnb pour arrondir leurs fins de mois à Paris. La société de conciergerie Guest Ready a développé son “Calendrier d’accueil Airbnb 2020”. Un document publié par le blog LogeToi.fr qui vous permet de connaître les meilleurs moments pour louer votre logement.

Le calendrier a été élaboré à partir des données recueillies auprès de milliers de locations d’Airbnb entre 2016 et 2019. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mois d’août est loin d’être la meilleure période pour louer votre maison à Paris. C’est même le mois où les locations sont les plus basses : 72 euros par nuit, en moyenne.

Fashion week et Roland Garros plus chers

Une situation qui s’explique par le fait que ” le nombre de locations saisonnières augmente – car les Parisiens partent en vacances – alors que la demande est en baisse “, explique Jacques Lavie, directeur commercial et marketing de Guest Ready, à 20 minutes. De plus, le taux d’occupation en août n’est que de 71 %.

C’est beaucoup moins qu’en juin, lorsque les prix de l’immobilier sur Airbnb ont grimpé en flèche. Comptez une moyenne de 103 euros par nuit pour le mois le plus cher de l’année. D’autres mois où il est particulièrement intéressant de louer : Octobre (102 euros par nuit) et septembre (100 euros par nuit). A l’inverse, il faut éviter février (79 euros par nuit), janvier (80 euros par nuit) et décembre (81 euros par nuit).

Veuillez noter, cependant, que les moyennes sur un mois peuvent varier considérablement. Certains événements peuvent faire monter les prix en flèche. En janvier, par exemple, le salon “Maison et Objet” devrait augmenter les prix de 14 € par nuit en moyenne du 17 au 21 janvier. La fashion week de fin février entraînera également une augmentation moyenne des prix de 10 €. Roland Garros en mai et juin entraînera également une hausse des prix. Comptez une moyenne de 120 euros par nuit pendant le tournoi.