Mairie du Perray-en-Yvelines
Place de la Mairie
78610 Le Perray-en-Yvelines
Tél. : 01 30 46 31 24
Nous contacter

 
 

Le Maire, premier édile de la commune

Choisi par le Conseil Municipal lors de la première réunion qui suit les élections, le Maire joue le double rôle d’exécutif de la Commune et de Représentant de l’Etat.

Exécutif de la Commune

Les pouvoirs du Maire sont multiples : préparation et exécution du budget, gestion du patrimoine de la commune, direction des services municipaux, représentation de la Commune pour toute signature de marchés et contrats, action en justice, ...
L’exercice de ces pouvoirs se fait sous le contrôle du Conseil Municipal, auprès duquel il doit régulièrement rendre des comptes. Pour autant, le Maire dispose également de compétences propres, dont l’exercice n’est soumis qu’au seul contrôle de légalité des actes :
chef du personnel municipal, il nomme, affecte, promeut, sanctionne et révoque les fonctionnaires communaux,
autorité de police municipale, il a compétence générale pour édicter les règlements et mesures individuelles concernant le maintien de l’ordre public.

 

Représentant de l’Etat dans la Commune

A la fois officier de police judiciaire et officier d’état civil, il doit également légaliser les signatures, publier et exécuter les lois et règlements, assurer l’exécution des mesures de sûreté générale, ...