Mairie du Perray-en-Yvelines
Place de la Mairie
78610 Le Perray-en-Yvelines
Tél. : 01 30 46 31 24
Nous contacter

 
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page

Conseil des Jeunes

 

Être élu, c'est un engagement

Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a été créé afin de permettre aux jeunes de s'initier à la vie civique et participer activement aux actions de leur ville. Ses activités sont animées par l’Espace Jeunes sous la Direction de la jeunesse et des sports, en étroite collaboration avec la Direction de la vie scolaire.

 

Le CMJ regroupe 16 jeunes élus issus des écoles primaires de la ville ainsi que du collège des Essarts-le-rois. Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes doivent leur permettre de prendre conscience de l'organisation de la vie municipale, de parfaire leur éducation civique et de les aider à développer des initiatives citoyennes dans le cadre d'une réflexion démocratique.
Les jeunes conseillers travaillent en relation avec les élus et les services municipaux. Ils participent à la vie de la commune, par la mise en place d'actions en faveur des citoyens perrotins de tout âge.
Voir quelques réalisations du C.M.J.
En se présentant à cette élection, on s'engage à :
1) Prendre conscience de ses responsabilités d'élu.
2) Participer, pour une durée de deux ans, aux commissions de travail et aux assemblées officielles.
3) Être à l'écoute des jeunes, être leur porte-parole et les informer des décisions et des projets du Conseil des jeunes.
4) Avoir un comportement citoyen.

Être élu, ça se mérite

Devenir conseiller :
Il faut tout d’abord une motivation sérieuse et un sens de l’engagement au service des autres. Ce mandat exige, en effet, d’avoir un comportement citoyen au quotidien, de prendre des responsabilités, de participer de manière régulière à l’activité des commissions et du Conseil, d’être à l’écoute des jeunes en étant leur porte-parole et en les informant des projets et des décisions prises.

Pour devenir membre du Conseil des jeunes, c'est très simple :
1) S'inscrire sur la liste électorale des jeunes en période de campagne (tous les deux ans).
2) Se déclarer candidat au poste de conseiller, en remplissant le formulaire et en le déposant à la Mairie (après avoir eu l'autorisation des parents).
3) Décrire comment faire sa campagne électorale !
4) Décrire en quelques phrases pourquoi on veut devenir conseiller des jeunes.
5) Être le plus actif possible durant les 2 semaines de campagne électorale pour avoir une chance d'être élu par ses camarades.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter l’Espace Jeunes.

Si vous souhaitez suivre le CMJ, rendez vous sur : www.cmjduperray.sitew.com