Mairie du Perray-en-Yvelines
Place de la Mairie
78610 Le Perray-en-Yvelines
Tél. : 01 30 46 31 24
Nous contacter

 
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page

Conseil Municipal

 

Role du Conseil

Le Maire et ses Adjoints forment ce que l’on appelle classiquement la Municipalité ou Bureau Municipal. Cette structure placée sous l’autorité du Maire correspond dans les faits à l’exécutif de la Commune, avec pour mission principale de retranscrire par des actes les délibérations du Conseil Municipal.

 

Comme pour le Maire, les Maires-Adjoints sont désignés par le Conseil Municipal lors de la première séance suivant les élections. Leur nombre ne peut toutefois excéder 30 % de l’effectif du Conseil Municipal.

Le choix des Adjoints incombe exclusivement au Maire, qui présente une liste de candidats devant le Conseil Municipal. Ce dernier examine et valide les candidatures proposées dans l’ordre. Il est possible que des désaccords surviennent lors de ces désignations. Dans ce cas, un Conseiller Municipal peut se porter candidat au troisième tour.

Bien que le Maire soit seul chargé de l’administration de la Commune, celui-ci garde la possibilité de déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs Adjoints. Le Maire a toutefois le devoir de surveiller la mise en œuvre des pouvoirs délégués, étant au final responsable des décisions communales.